Animer

A la recherche de ce en quoi croient les cathos

Âges des participants

De 8 à 12 ans

Nombre de participants

De 10 à 40 participants

Nombre d'animateurs nécessaires

8 animateurs

Temps de préparation

20 minutes

Temps de l'activité

180 minutes

Matériel

Le credo avec des trous à compléter; Le plateau de jeu Labyrinthe; Les papiers "Questions pour le plateau de jeu"; Les bouts de papiers "Pièces pour bouger les murs"; Un jeton par enfant; Les 40 questions; Un panneau "Ce que croient les cathos"; Marqueurs

Répartition des rôles et des tâches

1ère partie : 1 animateur par groupe

2ème partie :

– 4 animateurs : Les apôtres « mobiles » (André, Philippe, Barthélémy, Thomas) : qui ont les bouts de papiers « Pièce pour bouger les murs » que les enfants doivent avoir pour avancer sur le plateau de jeu.

– 3 animateurs : Les apôtres « fixes » (Pierre, Paul et Jacques) : qui ont les questions auxquelles les enfants doivent répondre pour compléter le panneau « En quoi je crois… »

– 1 animateur qui se tient à la table de jeu afin de faire avancer les enfants sur le plateau et de compléter le panneau avec les réponses des enfants.

Déroulement de l'activité

1ère partie (30 min)

En sizaine (ou en groupe), les enfants auront 2 épreuves à faire :
-Reconstituer le credo à l’aide des bouts de papier, qu’ils doivent remettre dans l’ordre.
-Mimer en sizaine le notre père.

Une fois ces 2 épreuves réalisées, ils reçoivent le feu vert pour partir dans les bois, à la recherche des « apôtres mobiles » (début de la 2e partie).

2ème partie (2h00)

Les 4 animateurs « apôtres mobiles » se tiennent cachés dans les bois, et ont sur eux les « Pièces pour bouger les murs » que les enfants doivent récupérer.

Les enfants reviennent alors au plateau de jeu, donnent le papier « Pièce pour bouger les murs » et avancent pour tenter de rejoindre une des 8 cases « Questions ». Les 8 cases questions sont réparties de manière aléatoire sur les cases du jeu du labyrinthe.

Quand un jeune arrive sur une case « Question », il va vers l’ « apôtre fixe » qui correspond à la case (Pierre, Paul ou Jacques).
Arrivé chez cet apôtre, il reçoit une question.
– Si la réponse est bonne l’animateur donne la question avec la réponse (ne la garde pas car il ne peut pas poser une 2e fois la même question) qu’il va écrire dessus, afin que le jeune retourne au plateau de jeu, pour l’écrire sur le panneau.
– Si la réponse est mauvaise, le jeune retourne pourchasser les autres apôtres (mobile) afin de recevoir un nouveau bout de papier « Pièce pour bouger les murs » et réessayer d’aller à une autre case question.

 

Règle particulière :

Le jeune peut cumuler ses bouts de papiers afin d’avancer plusieurs murs en une fois. Mais sur le plateau il ne peut se déplacer qu’en une fois !!!

Il ne peut y avoir un écart que de 8 questions entre les réponses. Ce qui oblige les enfants à se rendre sur une casse avec le n° de la question qui n’a pas encore été trouvé, et cela avec une marge de 8 questions (Exemple : il ne peut pas répondre à la question 25, alors que les 8 premières ne sont pas encore trouvées)

Le gagnant sera celui qui aura mit le plus de mot sur le panneau « En quoi je crois… »

3ème partie (30 min)

Parcourir ensemble le panneau qui a été réalisé et donner une explication pour chaque élément se trouvant dessus.

Télécharge le déroulement

Les feuilles de matériel: questions, ...

Laisser un commentaire