Comprendre

Et toi comment définirais-tu l’amitié?

/

pour qui

Luc 10, 1-22 (Évangile du 3 juillet 2016)

Le Seigneur désigne encore soixante-douze autres et il les envoie deux par deux devant lui en toute ville et en tout lieu où lui-même doit aller. Il leur dit: La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez! Je vous envoie comme des agneaux au milieu de loups. N’emportez ni bourse, ni sac, ni sandales. En chemin, ne vous attardez pas en salutations! Dans toute maison où vous entrez, dites d’abord: «Paix à cette maison.» S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui. Sinon elle vous reviendra. Restez dans cette maison: mangez et buvez ce qu’il y a chez eux. Le travailleur mérite en effet son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrez et où vous êtes accueillis, mangez ce qu’on vous sert. Là, guérissez les malades et dites-leur: «Le règne de Dieu est tout proche de vous!» Dans toute ville où vous entrez et où vous n’êtes pas accueillis, allez sur ses places et dites: «Même la poussière de votre ville collée à nos pieds, nous la secouons pour vous la laisser. Pourtant sachez-le: Le règne de Dieu est tout proche.» Je vous le déclare: au Jour [du jugement], ce sera plus tolérable pour Sodome que pour cette ville. Malheureuse es-tu, Corazine! Malheureuse es-tu, Bethsaïde! Car si les miracles faits chez vous avaient été faits à Tyr et à Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient converties, sous le sac et la cendre. Celui qui vous écoute, c’est moi qu’il écoute; celui qui vous rejette, c’est moi qu’il rejette et celui qui me rejette, il rejette Celui qui m’a envoyé. Les soixante-douze reviennent tout joyeux. Ils racontent: Seigneur, même les esprits mauvais nous sont soumis en ton Nom! Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Vous, je vous ai donné pouvoir d’écraser serpents et scorpions –toute la puissance de l’ennemi– et rien ne pourra vous nuire. Cependant ne vous réjouissez pas parce que les esprits mauvais vous sont soumis mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux. À ce moment, Jésus déborde de joie sous l’action de l’Esprit-Saint et il dit: Père, Seigneur du ciel et de la terre,je te loue d’avoir caché ces choses à des sages et des savants, et de les avoir dévoilées à des petits et des humbles. Oui, Père, tel est ton choix d’amour. Tout m’a été remis par mon Père: personne ne connaît qui est le fils, sauf le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sauf le fils, et celui à qui le fils a dessein de le dévoiler.

Réflexion de l'Évangile

Il y a plusieurs idées dans cet Évangile:

  • Jésus envoie ses disciples 2 par 2. Dans la Bible, le nombre 2 est important. S’il y a 2 témoins, la parole est plus crédible.
  • N’emportez ni sac, ni argent, ni sandales: Dieu nous veut humble et pauvre. Un pauvre ne peut transmettre que de la tendresse et de l’amour. Dieu nous invite à faire de même.
  • Se reconnaître humble et petit:  L’envoyé, humble et petit, sera le signe de la tendresse et de l’humilité de Dieu.

Et toi, qu’est ce qui te parle dans cet Évangile?

Explication de l'icone de l'amitié

Sur cette icône, deux personnages sont représentés (le christ et son compagnon). Ils semblent identiques et pourtant il existe quelques différences. Ils regardent cependant dans la même direction, vers nous. Leurs yeux sont grands ouverts pour nous accueillir dans la paix.

Nous reconnaissons le christ car il est un peu plus grand que son compagnon et nous devinons la croix dans l’auréole au dessus de sa tête.

Jésus pose le bras sur l’épaule de son compagnon de route. Ce geste montre le lien qui les unit et aussi la responsabilité qu’il lui confie. Jésus l’envoie au devant de lui.

Le compagnon montre le Christ en faisant un geste de bénédiction. « Bénir, c’est manifester et célébrer que Dieu veut donner la vie en plénitude ».

Le Christ porte un gros livre, son compagnon un rouleau : la Bonne Nouvelle. Le Christ nous demande de proclamer l’Évangile par toute la terre.

Que tu connaisses ou non cette icône, qu’est ce qui te parle? Est ce que tu as une autre signification?

Possibilité de faire un lien entre cet Évangile et l'icône de l'amitié

Tu peux facilement faire le lien entre cet Évangile et l’icône.

Tout d’abord, le symbole d’être à 2 et accompagner de Jésus. le seigneur nous envoie par 2.

Il t’arrive parfois d’être triste ou malheureux. Le seigneur est proche des petits et faibles. T’arrive-t-il parfois de consoler quelqu’un?

Il y a une vrai amitié entre Jésus et son compagnon. Développe ce thème avec tes animés en faisant un brainstorming.

Laisser un commentaire