Comprendre

La Promesse, la règle du jeu d’un scout

/

Par sa promesse un scout accepte librement de se donner une « règle de jeu » pour toutes les heures et toutes les circonstances de sa vie. Lorsque tu te déplaces dans un coin de nature inconnu, tu ne manques pas d’utiliser ta boussole pour t’orienter vers ton but. De même, alors que tu construis ta vie, ta promesse est là pour t’orienter vers ton but : marcher sur les pas du Christ !

 

Ta promesse, c’est TOI personnellement qu’elle intéresse. C’est TOI qui va décider si oui ou non tu t’engages. Avant de franchir ce pas, il convient que tu en mesures toute la portée, mais aussi que toute ta patrouille, les chefs et le conseiller religieux t’aident.

 

Mais sais-tu qu’en faisant ta promesse, tu renoues avec une tradition héritée des chevaliers du Moyen Age ? Comme le jeune écuyer, l’aspirant scout doit, avant de s’engager, acquérir un certain nombre de techniques et de bonnes habitudes qui lui serviront plus tard.Comme le chevalier, la veille de sa promesse, le scout confie à DIEU et à NOTRE DAME sa vie future et leur demande de l’aider à respecter son engagement.

 

Comme le chevalier, le scout fait une promesse qui l’engage pour la vie. Le cérémonial de la promesse scoute ressemble à celui de l’adoubement. Scouts et chevaliers s’engagent à servir Dieu et à secourir leur prochain.

Laisser un commentaire