Comprendre

Un saint pour les jeunes : saint Jean Berchmans

Saint Jean Berchmans : Se réjouir dans la joie

Jeune religieux mort à 22 ans est un exemple pour tous les jeunes, il est le patron des jeunes pour la Belgique.

Sa vie :

Jean Berchmans naît en 1599 à Diest en Belgique. À l’âge de seize ans, une charité anonyme lui permit d’entrer au collège des Jésuites de Malines.
Jean Berchmans se sentit attiré vers la Compagnie de Jésus. Il obtint difficilement le consentement de son père. Jean se distinguait par sa bonne humeur et sa joie. Son exercice le plus cher était de faire le catéchisme aux petits enfants pauvres. Sa confiance en Marie était sans limite. Il prônait l’appréciation des petits bonheurs de la vie et sa charité ainsi que sa confiance en Dieu étaient remarquées par tous. Ses supérieurs l’envoyèrent à Rome à pied, en compagnie d’un confrère, pour y compléter ses études.
C’est à Rome que sonna son départ pour le Ciel, à l’âge de vingt-deux ans et cinq mois, paisiblement. Son journal intime est la preuve non seulement de sa vie spirituelle intense mais aussi de ce qui a toujours étonné ses amis et ses professeurs, partout où il est allé : son amitié et sa bienveillance. Malgré la brièveté de son passage sur Terre, il a laissé une trace indélébile dans le coeur de nombre de gens croisés au hasard de sa vie. C’est pourquoi une foule importante est venue visiter sa dépouille et honorer sa mémoire. Ce dévouement populaire a incité le Pape Léon XIII à le canoniser le 15 Janvier 1888.

Conclusion :

Saint Jean Berchmans est vraiment un bel exemple pour nous aujourd’hui qui vivons dans un monde très agité. Pouvoir apprendre à vivre dans la charité et la joie, vivre à fond les toutes petites choses par amour tout en étant enraciné dans une foi fidèle et solide ; tel est l’exemple de sainteté que nous a laissé Saint Jean Berchmans.

 

Laisser un commentaire