Animer

Animation spirituelle utilisée à BeScout pour les pionniers

/ /

, ,

Âges des participants

Minimum 12 ans

Nombre de participants

De 8 à 25 participants

Temps de préparation

10 minutes

Temps de l'activité

30 minutes

Matériel

1 bic et 1 feuille par joueur, un personnage par joueur

Introduction

Est-ce la 3e guerre mondiale ? Ou une épidémie fatale ? Ou encore une attaque alien ? Personne ne se souvient. Mais la Terre vit ses dernières heures, toute l’humanité est condamnée. Toute ? Non, il reste un abri qui protégera ses occupants de toute menace. Ces occupants auront ensuite la lourde tâche de repeupler la Terre. Malheureusement, l’abri ne comporte qu’un nombre de places limitées !

Chaque joueur va incarner un personnage et va devoir convaincre les autres qu’il a sa place dans l’abri ! Ensuite, on pousse la réflexion sur les raisons qui ont poussé chacun à choisir tel ou tel personnage.

Objectifs

But du jeu : Le nombre de place dans l’abri est égal au nombre de joueur divisé par deux. Le but pour chaque joueur est de faire partie des sélectionnés pour aller dans l’abir. Chaque personnage va défendre les raisons qui lui vaudront une place dans l’abri. A la fin, chaque joueur va établir une liste des personnages qui, selon lui, méritent une place dans l’abri. Il peut se choisir dans cette liste.

Les objectifs sont multiples :

-se mettre en avant le temps de l’argumentation

-se rendre compte que tout le monde ne met pas les mêmes valeurs en avant, ni les mêmes critères pour sauver les personnages

-échanger et argumenter sur les valeurs qui nous motivent

Déroulement

Chaque joueur reçoit un personnage tiré au hasard. Ce personnage n’est pas secret. Exemple de personnage : actrice de télé-réalité enceinte, ouvrier immigré, moine trappiste, vieux chirurgien, athlète de haut niveau, bénévole dans une association caritative,…

Chaque joueur à son tour va avoir 30 secondes à 1 minute pour présenter pourquoi il doit être sauvé. Ensuite, pendant 30 secondes à 1 minute, les autres joueurs peuvent lui poser des questions.

A la fin du tour, chaque joueur rédige une liste des personnages qui doivent prendre place dans l’abri. Il n’est pas possible de mettre plusieurs fois le même personnage. Le nombre de personnage doit correspondre au nombre de place dans l’abri, pas un de moins, pas un de plus !

Ensuite, une liste est tirée au hasard, ce sont les personnages sauvés !

Une fois la liste tirée, chacun récupère la liste et on fait un retour sur l’activité à l’aide des questions suivantes (à titre d’exemple) :

-en quoi la liste tirée au hasard correspond à la vôtre ?

-pourquoi avez-vous choisi tel ou tel personnage ? Quels sont les critères sur lesquels vous vous êtes basés ?

-avez-vous mis votre propre personnage dans la liste ?

-après avoir écouté les autres, changeriez-vous votre liste ?

L’idée derrière ceci est que les joueurs se rendent compte que toutes les listes ne sont pas les mêmes et que, au delà de l’argumentation, ils ont fait leurs choix en fonction de leurs valeurs, de qui mérite sa place et de qui sera le plus à même de construire une communauté après la catastrophe.

Laisser un commentaire