Animer

Révision de vie pour ados – quelle est mon attitude envers Dieu, les autres, moi-même

Déroulement de l'activité

Une manière facile d’examiner ma vie et ma conscience est de voir mon attitude envers Dieu notre Père, envers les autres et envers moi-même, en m’inspirant de ce que Jésus nous demande et nous montre lui-même dans l’Évangile

1. ENVERS DIEU 

Ai-je traité Jésus comme un Ami, avec qui on parle, on partage, à qui on fait confiance?
– en lui parlant dans la prière personnelle (matin et/soir);
– en faisant ce qu’il me demande (à commencer par mon « devoir d’état » comme étudiant, par ex.):
– en allant le rencontrer à la Messe du dimanche, même et surtout pendant les congés, les vacances où j’ai plus de temps !
– en n’ayant pas peur de me dire Chrétien, d’être un véritable « témoin du Christ », surtout si je suis baptisé et confirmé.
« Si tu savais le don de Dieu ! » (Jean 4, 10)

2. ENVERS LES AUTRES

  • Et d’abord en famille : suis-je artisan d’unité: « Heureux les artisans de paix ! » (Matthieu 5, 9)? Comment je manifeste mon affection et ma reconnaissance envers mes parents? Est-ce que je leur obéis ou bien je leur fais vouloir ce que je veux?! Ou n’en fais-je qu’à ma tête? Ai-je du respect pour eux?… Est-ce que je rends service à la maison ou bien je me conduis en petit maître: « Je ne suis pas venu pour être servi, dit Jésus, mais pour servir ! » (Marc 10, 45)?
    Envers mes frères et/ou sœurs : suis-je aimable, serviable? Ai-je été méchant? Me suis-je battu par colère? Ai-je abîmé leurs affaires? Ai-je partagé mes jeux et ce qui m’appartient? Me suis-je montré responsable, digne de confiance en veillant sur les plus jeunes?…
  • N’ai-je pas pris des choses qui ne m’appartiennent pas (à la maison, chez mes copains, à l’école (GSM, I-Pod, argent,…)) ou dans un magasin, un supermarché? Ai-je triché à une interro ou à un examen? Ou bien est-ce que j’essaie d’être honnête en tout?
  • Est-ce que je pense aux autres, en particulier à ceux qui ont faim (chez nous ou dans des pays lointains), dans l’usage que je fais de mon argent de poche? On peut pécher aussi par omission, c’est-à-dire en ne faisant pas tout le bien que l’on doit ou que l’on pourrait faire.

3. ENVERS MOI-MÊME

  • Ai-je été loyal, ai-je toujours dit la vérité, sans mentir pour me défiler, pour fuir mes responsabilités, par peur des conséquences? « La vérité vous rendra libres !« , dit Jésus (Jean 8, 32)
  • Ai-je été pur, chaste = net, propre dans mes pensées, mes paroles et mes actes? Ai-je respecté mon corps et celui des autres? Comme garçon, ai-je respecté les filles? Comme fille, n’ai-je pas provoqué les garçons? Ai-je choisi ce qui est beau, bon et vrai dans mes lectures, les films, les jeux, et rejeté ce qui est mal, mauvais, laid, faux? … Une fille ou un garçon digne de ce nom, d’autant plus un Chrétien ou une Chrétienne ne lit pas n’importe quel magazine, ne regarde pas n’importe quel film, ne joue pas à n’importe quel jeu, durant l’année scolaire, en vacances ou en camps. « Heureux les cœurs purs: ils verront Dieu ! » dit Jésus (Matthieu 5, 8)
  • Mon travail personnel: l’ai-je pris à cœur, comme ma responsabilité? Est-ce que je prends en charge personnellement mes études? C’est ce que Dieu attend de moi à cette période de ma vie. Ai-je raté mon année scolaire par ma faute, alors que mes parents travaillent pour moi? Est-ce que je songe à aider les plus faibles ou bien je les regarde de haut? « Il y a plus de joie à réussir ensemble qu’à réussir tout seul ».

SI LE JEUNE A L’OCCASION D’ALLER SE CONFESSER :

Je vais trouver Jésus dans son prêtre pour lui demander pardon et je me remets entre ses mains pour recevoir Son pardon et Sa grâce, Sa force en moi, avec la volonté de faire effort pour mieux correspondre à ce qu’Il attend de moi.

[Cette révision de vie est proposée par le Père François Philips, sj.]

Laisser un commentaire