Comprendre

Se mettre au service des petits

Matthieu 25, 31-46

« Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs :
33 il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.
34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.
35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;
36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”
37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?
38 tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?
39 tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”
40 Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
41 Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.
42 Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;
43 j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”
44 Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?”
45 Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.”
46 Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »

Piste de réflexion (en fonction des versets du texte)

Verset 35a : Suis-je réceptif aux manques et aux attentes des autres, de mon entourage, dans ma section?

Verset 35b : L’étranger, c’est celui qui est différent de moi. La différence est parfois source de méfiance ou de moqueries. Comment faire pour que les nouveaux se sentent bien avec moi et dans la section?

Verset 36a : Que puis-je faire pour que chacun autour de moi ait ce dont il a besoin?

Verset 36b : Celui qui souffre ou qui est rejeté, peut-il trouver chez moi une écoute et une aide attentive?

Versets 37-39 : Suis-je conscients que mon engagement se vit aussi dans les gestes quotidiens que je peux faire pour les autres?

Verset 40 : Suis-je prêt à être le frère de tous, sans choisir préalablement ce qui m’arrange le mieux? Et si je suis chrétien, est-ce que je mettrai le Seigneur dans le « coup »?

 

Pour les scouts : il est aussi possible de faire le parallèle de ces versets avec la Loi scoute.

 

Laisser un commentaire