Comprendre

Le Carême en quelques petits mots

Le Carême, c’est 40 jours qui nous conduisent à Pâques. Un temps favorable aux chrétiens pour recentrer leur vie sur l’essentiel : le Christ !
Mais ce temps n’est peut-être pas toujours évident à vivre en Mouvement de jeunesse.

« Parole du Seigneur : revenez à moi de tout votre cœur (…) revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux (…) plein d’amour… »
De bien belles paroles, mais comment les vivre concrètement?
Avant d’envisager un programme ambitieux pour ces 40 jours (ce qui n’est pas mauvais en soi), acceptons de nous laissez faire par le Seigneur.
Mais pour cela, il faut lui en donner l’occasion : c’est là qu’interviennent jeûne, prière et charité, les 3 maître-mots du Carême. Autant de chemin d’ouverture pour se mettre à l’écoute de Dieu, pour nous désencombrer de nous-mêmes.

Il ne faut pas tant faire de grandes choses mais plutôt laisser dans notre vie davantage d’espace à Dieu et aux autres.
Le Carême nous décentre de nous-même pour ré-axer notre vie sur le Christ et son Évangile!

Des idées pour vivre le Carême avec tes jeunes

 

  • le jeûne : pourquoi ne pas inviter les jeunes à ne pas apporter de goûter le jour de la réunion, mais l’équivalent en euros pour les mettre dans une tirelire et prendre le temps du goûter pour découvrir l’association à qui sera versé le montant récolté?
  • la prière : pourquoi ne pas prendre un temps de prière un peu spécial pour le Carême au début ou à la fin de la réunion, aller à la messe, vivre le sacrement de réconciliation, demander au prêtre de venir nous parler et prier avec nous?
  • la charité : redécouvrir le sens du service si cher aux mouvements de jeunesse, plutôt que de toujours penser à récolter de l’argent pour notre unité, section ou notre camp?

 

Une phrase du pape François dans son message à l'occasion du Carême 2015

« Le carême est le temps propice pour nous laisser servir par le Christ et apprendre ainsi à servir comme lui. Cela advient lorsque nous écoutons la Parole de Dieu et recevons les sacrements. » (pape François)

Laisser un commentaire