Comprendre

Le 23 avril : Saint Georges, patron des scouts?

Dans son livre Eclaireurs, Lord Baden-Powell consacre un chapitre à la chevalerie, l’un des fondements du scoutisme, et exhorte tous les scouts à prendre saint Georges, comme modèle de vie, afin de vaincre les difficultés avec courage, confiance et énergie. Il raconte :

« Lorsqu’il était devant une difficulté ou un danger, quel que soit son importance, même sous la forme d’un dragon, il ne l’évitait pas et n’en avait pas peur, mais il s’en occupait avec toute la force qu’il pouvait. C’est exactement de cette façon qu’un scout doit affronter les difficultés ou les dangers, aussi impressionnants qu’ils puissent être. Il doivent l’affronter avec audace et confiance, en utilisant toute la force qu’ils peuvent pour essayer de le vaincre, et il y a de grandes chances qu’ils y parviennent. »

Saint George est né en Cappadoce, en Turquie actuelle et il fut un chevalier de haut rang dans l’armée romaine de l’empereur Dioclétien. Devant son refus de persécuter des chrétiens, il fut arrêté et mourut comme un martyr. Il a été canonisé par le pape Gelase 1er qui a dit de lui qu’il était un saint « dont tout le monde vénère le nom mais dont seul Dieu connait les actes » car très peu était connu de lui. On raconte toutefois la fameuse légende de Saint George et du dragon.

Alors qu’il était jeune chevalier, il s’arrêta dans la ville de Silene, en Libye pour y trouver un village terrorisé par un dragon. Le dragon mangeait chaque jour un villageois pour épargner la communauté de la destruction. Or ce jour-là, c’était la fille du chef du village qui était désignée comme repas du dragon. Mais Saint George se porta devant le dragon à sa place et tua la bête, libérant ainsi le village.

Comme Baden-Powell nous le demande, comportons-nous en chevalier devant l’adversité car c’est avec du courage qu’on surmonte les difficultés.

Laisser un commentaire