Animer

Les chasseurs indiens et le respect de l’autre et de la nature

Âges des participants

De 7 à 12 ans

Nombre de participants

De 12 à 32 participants

Nombre d'animateurs nécessaires

5 animateurs

Temps de préparation

30 minutes

Temps de l'activité

120 minutes chaque partie peut bien sûr être prolongée ou allongée

Matériel

cartes représentant les animaux, papiers et crayons pour le temps de réflexion, bougies, foulards et croix pour temps de prière

Déroulement de l'activité

L’activité se déroule en 3 temps : un jeu pour se défouler, un temps de marche et de questionnement et un troisième temps de calme et de prière.

TEMPS 1 : les indiens partent à la chasse.

Le chef de la tribu invite ses villageois à partir à la chasse, par groupe de deux, pour constituer de grandes réserves de viandes, de peaux, d’os… Il les exhorte de donner le maximum et assure que la meilleure équipe sera fortement récompensée. Il tiendra un tableau de chasse et encouragera ses jeunes à s’investir dans la compétition.

Les autres chefs se tiennent cachés dans la forêt et représentent différents animaux. Les enfants devront les trouver et réussir l’épreuve proposée pour gagner une carte de l’animal qu’ils ont tué.
– l’araignée (esprit de la chance et du hasard) : propose des jeux de hasard : lancer de dés, pierre-papier-ciseaux,…
– l’ours (esprit du courage et de la force) : combat de coq, cochon pendus, …
– le chevreuil (esprit de la sagesse) : énigmes, devinettes, calcul mental, …
– le bison (prospérité et abondance) : l’équipe qui rapporte le plus de bois en 20 secondes, …

Lorsque le butin semble plaire au chef de la tribu, celui-ci rappelle ses jeunes pour comparer et compter le nombre d’animaux morts. C’est à ce moment qu’apparait Wacondah, le Grand Esprit, le créateur de l’univers. Wacondah se fâche contre le grand chef et ses indiens : « Vous ne voyez pas ce que vous êtes en train de faire ? Avez-vous besoin d’autant d’animaux ? A combien peut-on manger sur un bison ? En aviez-vous vraiment besoin de 35 ?  » Il rappelle les croyances des indiens : dans chaque être vivant, il y a un esprit et nous devons respecter ces esprits. La terre nous donne ce dont nous avons besoin mais nous ne devons pas tuer pour le plaisir et toujours remercier pour ce que nous recevons…

Il rappelle alors chaque esprit des animaux morts (chaque chef dans la forêt) et demande de pardonner les petits indiens qui ne se sont pas rendus compte du mal qu’ils faisaient. Chaque esprit propose alors un défi de solidarité (contrairement à la compétition tout à l’heure).

ex : le bison propose de faire la plus grande chaine de foulard en 60 secondes; l’ours propose une pyramide humaine à 15 pieds, 13 mains, …

TEMPS 2 : retour au campement et réflexion sur nos croyances

Les esprits sont satisfaits du fait que les enfants ont compris la leçon : ne pas gaspiller, ne pas tuer pour le plaisir, ne pas détruire la nature pour s’amuser…

Pour refaire vraiment un avec la nature et réfléchir chacun sur nous-mêmes et prendre conscience de la chance qu’on a d’être ici, Wacondah renvoie les jeunes par 4 pour rentrer calmement au campement. Sur le chemin, ils croisent la route de 3 animateurs qui les invitent à réfléchir.

1. Pour les indiens, Wacondah est le Grand Esprit, le créateur de l’univers
Pour les chrétiens, c’est Dieu, le Père, qui a créé le ciel et la terre
Pour toi, qu’est-ce qui te fait penser qu’il y a bien quelqu’un (ou quelque chose) au-dessus de nous qui a créé le monde et la nature?
Trouve ou dessine quelque chose dans cette forêt qui te met en communion avec la nature et qui t’aide à te sentir vraiment vivant parmi tous ces vivants.

2. Les indiens aimaient rendre grâce à la nature, càd lui dire merci pour tout ce qu’elle leur procure
Les chrétiens aiment aussi dire merci à Dieu et à Jésus pour tout ce qu’ils reçoivent et vivent
Aujourd’hui et depuis que tu es au camp, tu vis vis de belles choses et tu rencontres de chouettes personnes. Peut-être n’as-tu jamais pensé à remercier pour tout cela. C’est le moment ! Tu peux écrire sur un morceau de papier le merci que tu voudrais dire à Dieu, à la nature ou à la vie.

3. Les indiens demandaient à l’esprit de l’ours de leur donner du courage quand ils avaient peur ou qu’ils se sentaient faibles
Les chrétiens s’adressent à Dieu pour demander telle ou telle chose, Jésus leur a dit « Demandez et vous recevrez »
Toi aussi, tu as peut-être une demande à faire à Jésus, un souhait que tu voudrais voir se réaliser. Ecris-le ou dessine-le. Tout à l’heure, nous ferons bruler ces souhaits et prières pour qu’elles atteignent les cieux.

 

TEMPS 3 : temps de prière ou de méditation

Accueil des jeunes sur un fond de musique calme (par exemple une musique indienne). Les jeunes déposent alors près de la croix scoute l’objet ou le dessin qui est important pour eux et qui représente Dieu (poste 1 du retour).

Petit mot d’introduction : aujourd’hui, dans la peau des indiens, nous avons entendu le grand créateur Wacondah nous demander de respecter la nature et les animaux. Maintenant, c’est un temps qui nous ramène en Europe, avec les croyances et la foi des chrétiens…

Refrain de louange – chaque enfant est invité à dire son merci à voix haute, un refrain est pris tous les deux ou trois mercis (ex : Qu’exulte tout l’univers)

Extrait de la Parole de Dieu

Chant calme durant lequel les enfants sont invités à déposer près de la croix leur intentions, leurs demandes, leur souhait (ils seront brûler le soir, lors de la veillée).

Notre Père (facultatif)

Chant de fin : Si tu as de la joie au coeur

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