Animer

La perle de la miséricorde de Dieu

/

pour qui

, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

,

Âges des participants

De 7 à 18 ans

Nombre de participants

De 21 à 60 participants

Nombre d'animateurs nécessaires

7 animateurs

Temps de préparation

45 minutes

Temps de l'activité

120 minutes

Matériel

Fabrication des perles de la miséricorde avec le fichier ci-joint (à télécharger en bas de page) : imprimer sur une feuille cartonnée et accrocher une perle blanche (c'est mieux) avec un fin fil de fer, corde, chanson vivre d'amour de Natacha St Pier à écouter ou à avoir les paroles (pas indispensable), feuilles et bics, marqueurs et crayons, grand drap ou grande feuille

But du jeu

Trouver la perle de la miséricorde de Dieu. La miséricorde de Dieu, c’est son amour qui le pousse à pardonner aux hommes et les invite à faire de même.

Dieu nous transmet son pardon avec un amour infini et nous invite à faire de même.  Grâce à cette perle, nous serons assez forts pour vaincre ce qui nous fait mal et ainsi transmettre le pardon que nous avons reçu. (Perle avec une parole de la bible) Cette perle peut être accrochée sur le foulard.

Mise en situation

Pour introduire le jeu, tu peux raconter ou lire le conte des foulards blancs. (clique ici pour le conte).

Ce conte nous exprime l’importance de l’amour d’un père envers son fils et cet amour est infini. Il y a là un geste de miséricorde vers son fils. Tu peux comparer cela avec l’amour infini que Dieu a pour nous.

Après avoir lu ce conte, demande à tes jeunes quels ingrédients il faut pour pardonner et pour concocter une bonne miséricorde de Dieu. (Petite réflexion éventuelle à propos du conte).

Exemples d’ingrédients;

Jeu à postes

A chaque ingrédient correspond une activité:

  •  Pour l’entraide : jeu de la corde où il faut tirer chacun de son côté (2 chefs contre un jeune). Le jeune essaye de comprendre qu’il a besoin d’aide pour gagner contre les animateurs. On est plus fort ensemble. Des autres jeunes sont donc invités à tirer avec le jeune seul pour gagner.
  • Amitié :  Inventer une chanson d’amitié/amour pour les plus grands (montrer et faire écouter si c’est possible la chanson de Natacha St Pier « vivre d’amour » Pour les plus jeunes : s’accrocher par un foulard au niveau du pied et avancer ensemble.
  • Pour les qualités de chacun : clash de compliments (au lieu d’insultes)
  • Ecoute : faire rigoler ou réconforter le chef qui est triste en racontant une blague, grimace ou autre (le chef trouve une situation concrète et la raconte) par exemple : sa famille lui manque.
  • Se reconnaître faible et petit : dessine le visage de Dieu ou comment Dieu te voit
  • Audace/courage/espérance : Demander aux jeunes d’écrire le nom de ceux qu’on aime et des messages pour les jours à venir (allusion à la chanson UNICEF; on écrit sur les murs). Tout le monde peut écrire sur un grand drap (ou autre)  Aucune réponse n’est mauvaise. L’important c’est d’essayer

Les épreuves peuvent toujours être adaptées en fonction de l’âge des animés

A la fin de chaque épreuve, les animés reçoivent par groupe un morceau de puzzle de l’icône de l’amitié.

Quand ils ont fini le puzzle, chaque jeune reçoit une perle de la miséricorde de Dieu (phrase qui vient de la bible).

Possibilité de terminer par une réflexion sur l’icone de l’amitié ou l’Évangile de Luc 10, 1-22.

Téléchargez

Téléchargez

Laisser un commentaire