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Préparer la Promesse Lutin avec l’Age de glace

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pour qui

Âges des participants

De 7 à 11 ans

Nombre de participants

De 1 à 60 participants

Nombre d'animateurs nécessaires

1 animateur

Temps de préparation

40 minutes

Temps de l'activité

120 minutes

Matériel

le film L'Age de glace, le matériel pour le projeter

Déroulement de l'activité

Objectif : Préparer la Promesse lutin autour d’un jeu et du film l’Age de glace.

 

Intro au jeu : Générique du film (00:00:00 à 00:03:20)

Au départ, Manfred, sid et Diego ne se sont pas choisis, mais sont rassemblés pour une mission commune : ramener le bébé à son papa. De leur unité dépend leur réussite.

 

Jeu

 

Reprise de l’activité sur la Promesse

1. Je fais connaissance avec la ronde et j’apprends à vivre ensemble.

a. En entrant dans la ronde, découverte des autres lutins, de ma sizaine, des chefs (00:30:32 à 00:31:45 – Sid s’endort).

Depuis que je suis chez les lutins, j’ai appris à mieux connaitre les autres lutins, les chefs, ma sizaine, la ronde (Proposition : faire un petit quizz sur la connaissance des autres). J’ai apris et découvert beaucoup de choses (Proposition : écrire un bouquet de fleurs des cadeaux reçus).

 

b. Vivre ensemble

Même si ce n’est pas toujours facile, j’ai aussi appris à vivre avec les autres et à former une super équipe (Proposition : organiser un petit défi) (01:04:01 à 01:05:25 – former une super équipe, membres d’un même clan).

 

2. Les règles d’or (proposition : les donner sous forme d’un puzzle)

Pour nous aider à former une super équipe et à vivre ensemble, nous avons les règles d’or:

a. Un lutin dit vrai (00:40:55 à 00:41:4 + 00:50:39 à 00:51:04 – passage par le raccourci).

b. Un lutin cherche à faire plaisir (00:57:54 à 00:58:11 – toilette du bébé par Sid).

c. Un lutin pense d’abord aux autres (00:17:20 à 00:18:20- décision de Manfred de sauver le bébé).

d. Un lutin sème la joie (00:55:32 à 00:56:01 – Sid prend feu!).

 

3. Engagement

Chez les lutins, nous apprenons aussi à marcher comme une lutin (00:56:01 à 00:56:68).

 

Après plusieurs mois dans la ronde, je prends confiance en moi et je deviens capable de prendre des engagements (trace laissée). La ronde, avec les autres lutins et les chefs, s’engage aussi pour m’aider à marcher avec eux (00:52:03 à 00:53:46 – clan-solidarité, se protéger mutuellement).

Ensemble, nous nous engageons à faire toujours « de notre mieux ».

 

S’engager chez les lutins : ce n’est pas seulement pour un jouer que je m’engage et que la ronde s’engage, c’est pour toute la vie. Cela a déjà commencé chez les nutons et cela va continuer chez les guides, les horizons, comme chef, mais aussi à la maison, à l’école, quand j’aurai un métier…

 

Voulez-vous aussi vous engager dans la ronde? Voulez-vous que la ronde s’engage avec vous?

 

Pour t’engager, nous te proposons de vivre ta Promesse. Ainsi, tu manifesteras que tu connais déjà bien la ronde et que tu souhaites, avec tes richesses et tes défauts, continuer à vivre dans l’esprit des règles d’or, à la ronde et dans les autres  moments de la vie.

 

La ronde s’engage aussi envers toi pour que tu puisses développer ce qu’il y a de meilleur en toi et le mettre au service des autres.

 

Tu auras encore le temps de préparer cette Promesse avec les chefs, les autres lutins et ta marraine qui est un peu comme une grande soeur qui t’aidera à devenir une « grande » lutin.

 

Tu choisiras ta marraine parmi les lutins qui sont à la ronde depuis au moins un an et qui ont déjà réalisé leur Promesse. C’est une autre lutin avec qui tu t’entends bien, mais pas forcément ta meilleure amie !

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