Comprendre

La lumière de la paix a illuminé la Belgique !

Comme chaque année depuis 1986, une lumière, symbole de paix, a été allumée dans la grotte de la nativité par des scouts autrichiens. Comme chaque année, cette lumière a été ramenée en Autriche pour être diffusée partout en Europe jusqu’en Belgique. Comme chaque année, cette lumière devait être célébrée et partagée à tous ceux qui le désirent afin de nous illuminer de la chaleur et de l’espérance de Noël.

Mais cette année, les circonstances sanitaires ont rendu la célébration impossible. Alors, les scouts, les guides, les pastorales de jeunes et woggle & spirit ont uni leurs talents et leur cœur pour permettre à cette flamme de paix de se propager. A travers toute la Belgique, la flamme a été mise à disposition dans de nombreux lieux, notamment des églises, afin que chacun ait la possibilité d’aller la chercher et la mettre à leur tour à disposition, créant ainsi une chaine de partage de paix et d’espérance pour atteindre les endroits en besoin de lumière. Nous avons aussi proposé à ceux qui désiraient aller plus loin dans la démarche de réaliser des gestes concrets pour venir en aide à ceux qui sont ébranlés en cette période difficile. Tous ces gestes et ces lumières partagées ont été consignés sur la carte présentée ici, qui s’illuminait au fur et à mesure que Noël s’approchait.

Malgré la période difficile, tous ceux qui ont participé à ce projet ont montré que la solidarité était plus forte que la solitude et que lorsque chacun s’y met, toutes nos petites flammes se transforment en un grand feu !

Laisser un commentaire