Events

Appel à bénévoles : JAI JAGAT 27 MARS

Quand?

Du 27/03/2020 au 27/01/2020
À 9:00 heures - Jusqu'à 22:00 heures

Où?

dans les environs de Namur (à préciser pour chacun)

Description

Qu’est ce que Jai Jagat: il s’agit d’une campagne de paix et de justice initiée en Inde sous l’impulsion de Rajagopal P.V., et qui se concrétise pendant un an par une marche mondiale vers Genève (arrivée prévue en octobre 2020).  

En Belgique et dans d’autres pays européens, des initiatives se mettent en place pour que les jeunes des pays du Nord puissent unir leurs voix et s’inscrire eux aussi dans ce projet porté initialement par des populations du Sud. Le 27 mars 2020 après-midi, à l’issue de marches d’environ 400 élèves venus de nombreuses écoles différentes de toute la Communauté française, un grand forum sera organisé à Namur, au Centre des demandeurs d’asile de la Croix-Rouge.  Au cours des marches du matin, les jeunes pourront participer, sous forme de haltes, à des ateliers de sensibilisation. Seront également proposés lors de l’après-midi, des ateliers divers sur les thématiques de Jai Jagat, des ateliers festifs ou d’intériorité, des animations musicales, un repas et un concert. Plus d’informations à ce sujet ici.

Les piliers du plaidoyer de la campagne sont ambitieux: Paix et non-violence, réduction des inégalités, inclusion sociale, reconstruction écologique et changement économique. Une véritable écologie intégrale!

Les valeurs portées sont: Etre le changement que nous voulons voir dans le monde  • Pratiquer la bienveillance et prendre soin les uns des autres • Proposer quand c’est possible, dénoncer si nécessaire • Respecter l’idéal d’ouverture, de coopération et d’inclusion de Jai Jagat au service du bien commun.     

Quelle aide pourriez-vous apporter lors de cette journée du 27 mars? 

Accueil des jeunes aux gares et lors des haltes avec témoignages (distribution de boissons, collation, étiquettes, carnet,…indication des routes,…) (8H30-12H30)

Accueil au Centre des réfugiés de la Croix Rouge (vestiaires, stand collations, repas, aide logistique,…) (11h-22H)

Quelle aide pourriez-vous apporter les 25 et 26 mars?

Préparation logistique: fléchage, montage de tonnelles, déplacement de mobilier, préparation de gâteaux, biscuits,…

Quelle aide pourriez-vous apporter le 30 mars?

Rangement: mobilier, démontage tonnelle, nettoyage,… 

Lieu: dans les environs de Namur (à préciser pour chacun) puis au Centre de la Croix Rouge de Jambes, rue de Dave, 270, 5100 Jambes

Horaire: le 27 mars: entre 8h et 22H, les 25-26 et 30 mars: entre 9h et 16H (à préciser pour chacun)

Durée: ce que vous pouvez donner!

Public: entre 300 et 500 élèves (16-20 ans) d’écoles différentes ainsi que des jeunes et des adultes demandeurs d’asile du centre la Croix Rouge de Jambes, des professeurs, des membres d’associations, communautés, … partenaires de l’événement.

 
Un co-working dinatoire vous est proposé le 4 mars:
Le mercredi 4 mars, tous les acteurs de la Journée JaiJagat se retrouvent pour apprendre à se connaître, revoir la journée du 27, minute par minute, clarifier le rôle de chacun et festoyer ensemble. 
Lieu ? A la maison diocésaine : 15, avenue de l’Eglise St Julien 1160 Auderghem, 
Horaire: de 17h à 20h30.
Vous inscrire

Si vous acceptez de faire partie des acteurs de cette journée, cliquez ici. Des détails précis sur les modalités, lieux, horaires,… vous parviendront avant le 7 mars.

Plus de renseignements avant de vous inscrire, n’hésitez pas à nous téléphoner au numéro suivant: 

Alexandra Boux: 0486 39 32 17Catherine Jongen: 0486 679 975.

Dans la joie de peut-être porter ce projet ensemble,

Bien cordialement,

Alexandra, Catherine, Joëlle et Odile

Alexandra Boux: pastorale Scolaire Bruxelles-BW

Catherine Jongen: Church4YOU (Un service de l’Eglise catholique auprès des jeunes)

Joëlle Vandenbulcke: professeur au Collège Jean XXIII

Odile Hubermont: asbl Entraide et Fraternité

Plan d'accès

Laisser un commentaire