Comprendre

Qu’est-ce qu’une bénédiction?

Le mot bénédiction vient des mots latins « bene » et « dicere », c’est-à-dire « bien » et « dire » : « dire du bien de… ». Le Seigneur donne sa bénédiction pour dire combien il souhaite tout le « bien » possible pour telle ou telle personne, chose, action, objet…

Il jette ainsi un regard bienveillant sur ce que nous vivons et il nous assure de sa présence fidèle.

 

On peut ainsi bénir un tas de choses (cfr. le « livre des bénédictions »[1] de l’Eglise catholique) : des voitures en passant par les animaux, des enfants et des familles ainsi que leur maison en passant par une unité scoute ou un lieu de camp, sans oublier les personnes qui partent en voyage, les objets tels des alliances, croix de promesse, objets pour le culte, ou outils de travail, la nourriture et les repas, etc… Rien n’est oublié, car le Seigneur souhaite être présent au cœur des activités des hommes et du monde.

 

À travers la bénédiction des activités et des objets, ce sont bien entendu les diverses personnes qui s’y retrouvent ou qui les utiliseront que l’on souhaite bénir… L’ampleur des bénédictions possibles montrent l’ampleur des grâces et des bienfaits que le Seigneur nous offre !

 

[1]Ce « livre » contient plus de 80 formulaires de bénédictions couvrant tous les domaines de la vie : bénédiction des personnes, des activités humaines, des objets de culte et de dévotion ; et donne surtout l’« esprit » dans lequel doit être célébrée une bénédiction.

Télécharge toute l'explication

Télécharge la bénédiction des Promesses

Laisser un commentaire