Comprendre

Connaitre Carlos Acutis

Carlo Acutis : Oser être soi-même avec sa foi.

Carlo Acutis meurt très jeune, à 15 ans, à cause d’une leucémie foudroyante. Il est de Milan.

Il est un témoignage d’une vie authentiquement chrétienne, brève mais intense. Depuis qu’il a reçu la Première Communion, à l’âge de 7 ans, il n’a jamais manqué le rendez-vous quotidien à la messe. La Vierge était sa grande confidente et il récitait chaque jour le chapelet, sentant qu’elle est une Mère aimante, il lui dédie ses bonnes actions comme des sacrifices.

La phrase qu’il aimait dire : « Tous naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies ».

Carlo disait que notre Boussole devait être la Parole de Dieu, à laquelle nous devons constamment nous confronter. Mais, pour un Objectif aussi élevé, il faut des Moyens très spéciaux : les sacrements et la prière. En particulier, Carlo mettait au centre de sa vie le sacrement de l’Eucharistie qu’il appelait « mon autoroute vers le Ciel ».

Carlo était très doué pour tout ce qui se rapportait au monde de l’informatique. Ses intérêts allaient de la programmation des ordinateurs au montage des films en passant par la création des sites internet, sans parler de la rédaction et de la mise en page, jusqu’à faire du volontariat pour les plus nécessiteux, avec les enfants et avec les personnes âgées.

Avant de mourir, il fut capable d’offrir ses souffrances pour le Pape et pour l’Église. « Je suis content de mourir car j’ai vécu ma vie sans négliger une seule minute en choses qui ne plaisent pas à Dieu ». il nous demande de raconter l’Évangile par notre vie, afin que chacun de nous puisse être un phare qui éclaire le chemin des autres.

Un adolescent de notre temps comme beaucoup d’autres, engagé à l’école, parmi ses amis, grand expert d’ordinateurs. C’est sur tout cela que s’est greffée sa rencontre avec Jésus-Christ.

Ce garçon, égal à ses camarades de classe, du point de vue sociologique, est un témoin authentique que l’Évangile peut aussi être vécu intégralement par un adolescent et de nous faire réfléchir sur la signification de la vie et sur les valeurs évangéliques comme pleine réalisation de celle-ci.

Laisser un commentaire