Animer

Sois plein de vie comme la cascade – nutons 5e GCB et baladins 7e Scouts de La Louvière

Âges des participants

De 4 à 9 ans

Nombre d'animateurs nécessaires

6 animateurs

Temps de préparation

25 minutes

Temps de l'activité

240 minutes activité prévue pour toute la réunion

Matériel

Conte, Recette du cake au pomme + ingrédients, Poisson rouge, Matériel pour le parcours, Encombrants pour cacher les poissons, De quoi bricoler

Déroulement de l'activité

L’animation commence par la lecture du conte « Sois plein de vie comme la cascade ».
Tu peux le retrouver sur le site des guides http://www.guides.be/bibliotheque/revues-activites-jeux-histoires/contes-histoires/le-grand-livre-des-nutons à la page 51.

Tous les enfants passent de postes en postes en même temps. Chaque poste est animé par un ou deux animateurs.

Poste 1 - "on se prépare" (30 minutes)

L’eau manque ! Que se passe‐t‐il à la cascade ? Les personnages décident de partir en expédition pour trouver une solution. On remplit les sacs de provisions pour partir à l’aventure.

Les animés préparent des cakes pour le goûter en parlant de l’histoire du conte avec les animateurs.

Pour aller au bout d’une expédition, que faut‐il emporter avec soi ?

Poste 2 - "Où est la casace" (30 min)

Les personnages tentent de retrouver la cascade mais ce n’est pas facile ! L’eau se cache dans les herbes, les collines … Mais en écoutant bien on peut entendre le bruit de l’eau !

Les animés cherchent les sources de bruits d’eau qui se cachent dans l’oratoire. Les animateurs les aident en mettant en évidence que ce n’est pas facile mais qu’on y arrive en faisant silence, attention, en utilisant ses oreilles.

Poste 3 - "Nettoyons la cascade" (30 min)

Les personnages ont trouvé la cascade mais elle est encombrée et l’eau ne passe presque plus ! On va la nettoyer pour que l’eau jaillisse à nouveau !

Par équipe, via une course‐relais avec obstacles, les enfants vont enlever les ‘encombrants’ pour découvrir la cascade (qui sera en fait un aquarium et un poisson rouge !)

Les animés vont se bouger et vont pouvoir dégager la ‘source de vie’ de tout ce qui l’encombre ! L’eau et la vie vont pouvoir retrouver la lumière, chacun aura le plaisir de la retrouver avec ses couleurs, ses mouvements … Faire remarquer à cause des ‘encombrants’, on n’y arrivait pas !

Poste 4 - "L'eau est revenue, c'est la fête" (30 min)

Les personnages ont retrouvé la joie et le plaisir de l’eau qui jaillit, d’une belle étendue où on peut boire, plonger, s’amuser ensemble ! Ils vont faire une méga fête !

En groupes, les animés vont préparer la fête de la vie retrouvée, de Pâques qui approche ! Pour que la fête soit belle, on va préparer le décor, les chants, les cadeaux … comme une eau vive de joie qui va couler pour tous !

Temps de relecture

On prend le temps de relire l’activité vécue et de la lier à Jésus.
– Faire re‐raconter l’histoire et les activités par les enfants
– Apport du poste 4 (fresque et cadeaux)
– Faire le lien avec l’histoire de Jésus, le baptême, …
– Geste : ?
– Chant

La fiche de préparation

Echo de la journée à La Louvière

Laisser un commentaire