Animer

Réfléchir aux valeurs et à l’objectif Patro sur base des Béatitudes – Patro de Dhuy

Objectif Patro

« Convaincu que la diversité est une richesse, le Patro est un mouvement de jeunesse ouvert à tous et attentif aux plus fragiles.
Porté par les jeunes, le Patro vise l’épanouissement et le plaisir en proposant des animations de qualité adaptées aux réalités de ses groupes.
Guidé par son projet éducatif et en référence à l’action de Jésus, le Patro contribue à la construction personnelle et collective des enfants et des jeunes au sein de la société ».

le texte des Béatitudes et son explication

clique ici.

Pour les grands (aventuriers surtout, peut-être alpines et conquérants)

Ecrire l’objectif du patro sur un grand panneau.  Se remémorer ses années patro . reprendre chaque mot de l’objectif (Rien que pour la 1e ligne : conviction – diversité – mouvement de jeunesse – ouverture – attention aux plus fragiles…) et voir comment on l’a vécu durant ses années patro avec des EXEMPLES CONCRETS VECUS PERSONNELS : exemple : ouverture : « j’étais timide jusqu’à arriver chez les alpines et là, grâce à la totémisation, j’ai trouvé confiance en moi, je me suis mieux ouverte aux autres »

Cela pourrait donner lieu à un partage intense de ce que chacun a vécu au patro. Il faut que chacun prépare d’abord personnellement. Ensuite, lors d’une veillée, on reprend chaque mot et ceux qui veulent s’exprimer dessus le font, et on accroche qqchose de symbolique au mot de l’objectif écrit sur le panneau (ce symbole peut se trouver au sol devant le panneau). Exemple : après s’être tous exprimés sur l’ouverture, on accroche une clé au mot « ouverture », symbole de l’ouverture de chacun en question. NB : prévoir des bougies,  et de la musique pour mettre une certaine ambiance.

Tous les jeunes ne sont pas obligés de trouver qqchose sur chaque mot, mais il faudrait quand même que chaque mot soit illustré. Par exemple, s’il y en a un qui n’a inspiré personne, on peut alors réfléchir en groupe sur ce que cela a signifié.

Attention à rester très respectueux de ce que chacun dit et de la discrétion : les exemples vécus doivent rester entre vous.

Alpines et conquérants

!!!Matériel : appareils photos  (1 pour 2 patronnés) et sans doute un PC, panneau avec objectif du patro

Mettre sur un panneau l’objectif du patro, le lire et faire un tour de table pour que chacun dise le mot ou le morceau de phrase qui l’interpelle le plus dans l’objectif.

Ensuite se mettre par 2 et échanger sur mon évolution au patro depuis que j’y suis et ce que cela m’a apporté. Prendre 2 photos du patronné où celui-ci se met dans une attitude qu’il avait en arrivant au patro , et dans l’attitude qu’il a maintenant. On ajoute un mot à chaque photo et si on  a moyen d’imprimer les photos, on les colle autour du texte de l’objectif patro (ou bien on fait un montage à l’ordi avec les photos et le texte de l’objectif

On ajoute à cela une « photo » (silhouette) de Jésus avec  ce qu’on imagine qu’il pourrait prendre comme attitude et les mots (en mettre plusieurs, pour Jésus) qu’il pourrait y joindre (exemple : il donne la main aux enfants, avec les mots amitié, entraide, sincérité… ou peut-être quelques mots des béatitudes)

Étincelles et chevaliers

Grosse activité car elle s’étale sur plusieurs jours (mais ne demande pas une plage « ACRS » dans votre programme) et peut vraiment enrichir beaucoup votre camp car vous allez voir qu’il s’agit vraiment de mettre le doigt sur des bonnes relations au sein de la section.

Comme on fait chaque jour l’évaluation de chacun dans la journée, on aurait un temps en section tous les jours en début et en fin de journée :

Chaque jour, prendre une béatitude ; Le matin, l’expliquer un peu. Le soir, faire une évaluation (sur le même tableau que celui de la section) sur ce qu’on a vécu de cette béatitude. Exemple :  le premier matin, on prend la béatitude « heureux les doux ». Fin de journée, on regarde comment on a été doux dans la journée (ou bien si d’autres l’ont été avec moi) et on donne un badge à celui qui s’est distingué pour cela.

Pour avoir l’explication des Béatitudes, clique ici.

Benjas

Matériel : panneau, couleurs ou marqueurs, revues, ciseaux, colle

Décorer un grand panneau avec les mots des 2 textes : béatitudes et objectif patro (Heureux – ouverture – paix – patro – douceur – jeunes – animation  – société…).
Décorer chacun de ces mots, on peut découper des images dans des revues pour illustrer (exemple : des jeunes, la société, une maman et son enfant pour la douceur…)

Poussins

Matériel : dessin pivert un par enfant

Faire colorier un dessin du pivert où il est écrit en-dessous : « j’aime le patro parce que… »
L’enfant complète lui-même ou bien le diri écrit ce que l’enfant lui dit. Au-dessus du pivert, l’enfant écrit son prénom.

Le document original transmis par Hélène

Laisser un commentaire