Animer

Les Mouvements de Jeunesse et les JMJ: une ressemblance?

pour qui

, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Moment de la journée

Âges des participants

De 8 à 25 ans

Nombre de participants

De 30 à 70 participants

Nombre d'animateurs nécessaires

6 animateurs

Temps de préparation

45 minutes

Temps de l'activité

120 minutes Le temps de l'activité est comptée avec les trois parties.

Matériel

un repas ou un goûter, spécialités culinaires ou épices diverses pour le kim goût, papier, bics, pièce jointe à imprimer autant de fois que le nombre de groupes ou sizaines ou patrouilles

Déroulement de l'activité

Première partie: repas ou goûter (partie facultative)

Les animés se mettent à la place de jeunes jimjistes qui débarquent dans un pays qui ne connaissent pas et ne parlent pas la même langue. Pour cela, les chefs et cuistots servent les animés comme des rois. Le but est de faire comprendre aux jeunes que quand on est aux JMJ et qu’on arrive comme ça on est accueilli comme des rois par les paroissiens du pays.

Il est possible de faire une réflexion sur l’accueil de l’étranger ou la différence.

Deuxième partie: Jeu à postes:

5 postes différents pour faire découvrir chaque fois une facette des JMJ;

  • Kim goût: Faire goûter aux jeunes différents ingrédients. C’est mieux si on sait trouver des spécialités de pays différents. (aux jmj, on a de nombreuses cultures différentes)
  • Inventer un chant: les jeunes créent un chant sur un air qu’ils connaissent. Le chant peut comporter des mots en lien avec les jmj. exemple; rencontre, prière, joie, témoignages, rassemblement, … (aux jmj, on chante énormément)
  • Parcours confiance: Parcours défini où un jeune doit guider un autre jeune qui a les yeux bandés. (aux, jmj; il faut se laisser guider et surprendre par des rencontres ou événements inattendus)
  • Jeu de mimes: un jeune mime par exemple; ou est l’aéroport ou autre chose. Les autres devinent. (aux jmj, pas toujours facile de se faire comprendre. Le langage des gestes est souvent utilisé)
  • Parcours d’obstacle: Parcours dans les bois si possible où les jeunes doivent sauter, courir, ramper, .. (aux jmj comme dans les MJ, c’est l’aventure, il faut quitter son confort habituel)

A la fin de chaque épreuve, les jeunes reçoivent une carte pour constituer une famille. (voir en pièce jointe) Les cartes sont distribuées de manière aléatoire. C’est durant la dernière partie qu’ils reconstituent une famille.

La carte qu’ils reçoivent, c’est par ex: un brésilien avec la façon dont il dit bonjour.

Troisième partie: jeu de camps:

Le but de cette dernière partie est de reconstituer une famille. Pour cela, il faut aller à la rencontre des autres.

Quand deux personnes se rencontrent, elles se disent bonjour de la façon adéquate (en fonction de ce qu’il y a noté sur leur papier). Elles peuvent discuter et échanger quelques mots et après elles échangent leur papier s’ils le souhaitent.

Une famille complète est  une personne de chaque nationalité. Aux JMJ, de nombreuses nationalités sont représentées.

 

Téléchargez

Laisser un commentaire