Animer

Les 7 merveilles du monde

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pour qui

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Âges des participants

De 8 à 20 ans

Nombre de participants

De 15 à 45 participants

Nombre d'animateurs nécessaires

3 animateurs

Temps de préparation

15 minutes

Temps de l'activité

60 minutes

Matériel

feuille, bics (un par animé), drap blanc ou papier peint, peinture ou marqueurs

Déroulement de l'activité

Mise en situation : Demander à vos jeunes : « Quelles sont les 7 merveilles du monde? »

Remarque: ce jeu est plus approprié pour être réaliser en début d’année.

Première Partie:

Chaque jeune prend un papier, un bic et écrit ce qu’il pense. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Laisser les jeunes faire travailler leur imagination et ne les influencer pas trop.

Deuxième Partie:

Ensuite, répartir le groupe en petits groupes de partage. Voir ce que chacun a mis et choisir ensemble les 7 merveilles qui nous semble les plus importantes.

Troisième partie:

Raconter ensuite la petite histoire qui suit (inspirée d’une vidéo)

Une institutrice a demandé à sa classe de choisir ensemble les 7 merveilles du monde. Chaque élève a écrit préalablement sur une feuille ce qui lui semble correct. Ensemble, la classe décide ces 7 merveilles suivantes: le grand canyon, la muraille de Chine, le canal de Panama, le Taj Mahal, l’empire State Building, les pyramides d’Egypte et la Basilique Saint-Pierre à Rome.

Cependant, une des élèves est encore en train d’écrire. La professeur lui demande ce qu’elle a écrit. Elle hésite encore, il y en a tellement mais elle dit : « je crois que j’ai choisi ». Voici ce qu’elle a écrit: sentir, toucher, voir, entendre, goûter, rire et aimer.

Quatrième partie:

On peut refaire un temps de partage. Ces quelques questions peuvent t’aider:

  • Est-ce que je m’attendais à cette réponse de la part de cette élève?
  • Est-ce qu’il m’arrive de me laisser surprendre par quelqu’un ou quelque chose de nouveau ou d’inattendu?
  • Quel accueil je fais aux nouveaux dans ma section ou mon unité?
  • Comment puis-je faire en sorte que le nouveau se sente bien?

Cinquième partie:

Prendre un drap ou du papier peint. Chacun écrit son nom et/ou fais un dessin avec de la peinture ou des marqueurs.

Cette fresque permet de décorer le local et que chacun trouve sa place.

+ Possibilité  de faire un lien avec l’Évangile:  Mc 10, 13-16:

Les enfants, les nouveaux, les ignorants sont toujours les bienvenus autour de Jésus.

 

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