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Jeu time’s up sur les jmj- équipe des jmj diosèce d’Annecy

pour qui

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Âges des participants

De 8 à 35 ans

Nombre de participants

De 15 à 50 participants

Nombre d'animateurs nécessaires

3 animateurs

Temps de préparation

20 minutes

Temps de l'activité

60 minutes

Matériel

Cartes time'up (en pièce jointe), les explications des mots pour les animateurs (en pièce jointe)

Déroulement de l'activité

Règle du jeu .

Contenu  du jeu :

des cartes, chaque couleur représente un thème :

Bleu : trésors de la foi ; violet : fun ;  vert : les stars ; rouge : histoire géo.

-Des fiches complémentaires pour les animateurs du groupe  (à n’utiliser qu’à la fin du jeu)

-La règle du jeu.

Le but du jeu :

-Se familiariser avec le vocabulaire des JMJ.

-Donner envie aux jeunes de découvrir les JMJ.

Déroulement du jeu :

Les participants se répartissent en  2 ou 3 équipes .Ce jeu se joue en 3 manches. Des  cartes  à faire deviner en 30 secondes. (Utiliser un GSM, ou un  sablier.)

Première manche : une personne de l’équipe fait deviner à son équipe le mot  qu’il découvre sur la carte  .il peut parler librement (sans traduire, sans  utiliser de diminutif, les rébus sont autorisés) ! L’orateur doit faire trouver  la carte avant de passer à la carte suivante.

A la fin du temps autorisé, mettre la dernière  carte non devinée sous la pioche et passer  le reste des cartes à l’équipe suivante .garder les cartes gagnée par l’équipe.

Continuer jusqu’à ce que toutes les cartes soient devinées .Quand les cartes gagnées sont comptées, chaque équipe  relit les siennes à voix haute  à tout le groupe.

Deuxième manche : l’orateur  ne peut dire qu’un seul mot pour faire deviner la carte (mots composés acceptés) et ses partenaires ne peuvent donner qu’une seule réponse !

Si l’orateur  ne sait pas  comment faire deviner, il peut passer à la carte suivante.

A la fin de cette manche, même procédé : on compte, on relit !

Troisième manche : L’orateur  doit seulement mimer. Il  peut passer  à la carte suivante .les bruitages sont permis mais pas le fredonnement d’une chanson.

Il est plus facile de mimer, en étant debout.

A la fin de la partie, prendre un temps d’échange : reprendre chaque carte et  demander aux jeunes ce que ce mot leur évoque, (cela peut être plus ou moins long !).

Si des informations importantes n’ont pas été données, (si la carte est plus spécifique par exemple), l’animateur peut compléter avec  les informations écrites sur les fiches complémentaires,  pour donner plus de sens aux mots proposés. Ces mots ont été choisis pour illustrer des notions importantes à connaitre, ou à découvrir  dans le cadre des JMJ.

 

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