Animer

Grand jeu sur la vie de Saint François d’Assise

Âges des participants

De 7 à 12 ans

Nombre de participants

De 7 à 0 participants

Nombre d'animateurs nécessaires

2 animateurs

Temps de préparation

20 minutes

Temps de l'activité

240 minutes en fonction des différentes épreuves ajoutées/modifiées/supprimées

Déroulement

Les enfants vont partir en équipe à la découverte de la vie de Saint François. A chaque étape de sa vie, ils devront accomplir des épreuves pour gagner des points de bonne compréhension. Le système de points prit en exemple compte 3 équipe.

 

Et n’hésite pas à modifier ou ajouter des épreuves !

 

1e partie : La jeunesse innocente

Né à Assise (en Italie) en 1181, d’où l’appellation « François d’Assise », François est issu d’une famille riche. François commença très tôt à aider son père dans son commerce. L’argent qu’il gagnait en travaillant, il préférait le dépenser dans des fêtes ou il chantait et dansait après de copieux repas avec ses amis. Son père lui disait « Te crois-tu donc le fils d’un grand Seigneur? » François s’en moquait. Il s’était même fait faire un habit de jongleur et déambulait avec sa bande dans les rues d’Assise en pleine nuit.

Chaque équipe a 15 minute pour inventer une danse et la présenter ensuite à tout le monde. Les animateurs donneront 6 points de bonne compréhension à la meilleure équipe, 5 à la suivante, 4 à la troisième (NB : ce système de points dégressifs sera le même pour toutes les épreuves).

Chaque équipe dispose de 15 minutes pour apprendre un chant typique du mouvement (choisi par les animateurs). Ils le chanteront ensuite devant tout le monde. Les animateurs donneront les points de compréhension en fonction de la qualité du chant.

 

2e partie : la conquête de la gloire

Après quelques temps, il décida de se faire chevalier. Il disait à ses amis « Je vais devenir un grand prince! » François rejoint alors le Comte Gauthier qui, avec quelques chevaliers français, avait mis son épée au service du Pape. Il va alors faire tout une série d’entraînement pour se préparer au combat et partir ensuite en guerre.

Les équipes vont mettre leurs foulards dans le dos. La première qui se retrouve sans foulard recevra 4 points, la suivante 5 et la gagnante 6.

Les équipes devront transmettre un message à l’autre moitié de leur équipe, le plus rapidement possible, en utilisant un message codé.

Une course relais en trois manche : debout, en brouette et pieds liés.

 

3e partie : la conversion

Lors d’une défaite François est emprisonné. Un an après, son papa va payer la rançon afin qu’il puisse retourner à assise. Malade durant sa captivité, il doit, après son retour à Assise, calmer ses ardeurs. Cependant, il rêve toujours d’acquérir le rang de noblesse par de hauts faits d’armes et d’être adoubé chevalier. Alors qu’il s’apprête à rejoindre l’armée de Gauthier de Brienne, il reçoit un songe : il est au lit quand une voix lui dit: « Où vas-tu? »
– En Pouille pour devenir chevalier.
– Dis-moi, François, du maître ou du serviteur, qui des deux est le plus capable d’être généreux à ton égard?
– Le Maître! répond François.
Alors reprend la voix, « Pourquoi abandonnes-tu le maitre pour le serviteur et le prince pour le vassal?  »
– Que veux tu que je fasse Seigneur ?
– Retourne dans ton pays.

Cette voix venait de Dieu. Il n’en comprit pas bien le message, et songeur retourna à Assise. Mais sa vie prit un autre cours en retournant chez lui. Il sentait que sa vie était superficielle et vide.

Il fit un pèlerinage à Rome et rencontra un pauvre. Il échangea ses habits avec lui et se mit à mendier à la porte d’une église, faisant ainsi l’expérience de Dame Pauvreté. A la fin du jour, il donna le fruit de sa quête au pauvre, reprit ses habits et rentra tout joyeux à Assise. Il savait que la grande pauvreté ne lui ferait pas peur.

Un jour, François était à cheval près d’Assise, un lépreux vint à sa rencontre. François avait horreur des lépreux: il refusait de les voir ou de s’approcher de leur habitation. S’il devait croiser un lépreux il tournait la tête et se bouchait le nez avec les doigts. Ce jour-là, il descendit de cheval, donna une pièce d’argent au lépreux en lui embrassant la main. Il remonta à cheval et continua son chemin. Quelques jours plus tard, muni de beaucoup de pièces il alla rendre visite aux lépreux de l’hospice. Les ayant tous réunis, il donna une aumône et embrassa la main de chacun d’eux. Il s’était vaincu lui-même, et à partir de cette époque, il séjourna parmi les lépreux et les servait humblement. Il les soignait et prenait soin des lépreux, mais aussi de gens malades, d’aveugles, de boiteux, comme si c’était des frères tout en s’abandonnant de plus en plus avec confiance dans le Christ.

Chaque enfant guide à travers la forêt un autre membre de son équipe ayant les yeux bandés. La première équipe arrivée de l’autre côté reçoit 6 ponts, la seconde 5, la troisième 4.

Deux enfants devront porter les membres de leur équipe à l’hôpital avant que le froid de l’hiver ne les ait totalement congelé.

 

4e partie : l'envoi en mission

Pas très loin de chez lui, il y avait la vieille chapelle San Damiano, en ruine. Il n’y restait qu’un seul ornement: un grand crucifix peint sur bois. Le crucifix s’anima et Saint François entendit ces mots: « François, ma maison tombe en ruines et s’écroule. Va et reconstruis-là. » François répondit: « Volontiers, Seigneur »

Pour trouver de l’argent afin de rénover la petite chapelle, Saint François partit vendre des draps au marché de Foligno, à côté d’Assise. Peu de temps après, François se mit à vivre en ermite. François devint vite la risée publique. On le prenait pour un fou.

Furieux des excentricités de son fils, Pietro Bernardone exige qu’il lui rende des comptes et ne craint pas de l’assigner en justice. Francesco, se réclamant d’un statut de pénitent qui le fait échapper à la justice laïque, sera alors convoqué par l’évêque d’Assise. Lors de son audition sur la place d’Assise, au printemps 1206, François rend alors l’argent qui lui reste, ainsi que ses vêtements et se retrouvant nu, il dit à son père et à la foule rassemblée : « Jusqu’ici je t’ai appelé père sur la terre ; désormais je peux dire : Notre Père qui êtes aux cieux, puisque c’est à Lui que j’ai confié mon trésor et donné ma foi ». L’évêque d’Assise, l’enveloppant de sa cape, couvre sa nudité et le prend sous sa protection.

Il restaure alors successivement les chapelles de San Damiano, de San Pietro, et de la Portioncule.

Les 3 équipes ont 20 minutes pour réaliser la plus belle pyramide humaine. La plus belle (ou la plus solide) reçoit 6 points, la suivante 5, la dernière 4.

 

5e parite : Compréhension du message du Christ

Un jour, François prie seul dans la chapelle de la Portioncule (La Porziuncola), il comprend enfin le message du Christ en lisant l’Evangile : « Dans votre ceinture, ne glissez ni pièce d’or ou d’argent, ni piécette de cuivre. En chemin, n’emportez ni besace, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. »

Il décide alors d’« épouser Dame Pauvreté », se consacrant à la prédication et gagnant son pain par le travail manuel ou l’aumône. Il change son habit d’ermite pour une tunique simple. La corde remplace sa ceinture. Bernard, fils de Quintavalle, et Pierre de Catane le rejoignent très vite, puis d’autres encore et François se retrouve à la tête d’une petite communauté qui grandit de plus en plus ! En août 1224, Francesco se retire avec quelques frères au monastère de l’Alverne. Le 17 septembre (3 jours après la fête de la Croix glorieuse), il aurait reçu les stigmates. Désormais, il est souvent malade et en proie à des crises d’angoisses, il se réfugie dans une hutte près de la chapelle San Damiano, où il avait commencé son itinéraire spirituel et où vit la communauté des sœurs pauvres inaugurée par Claire d’Assise.

Il meurt le 3 octobre 1226, dans la chapelle du Transito (qu’on peut voir ainsi que la chapelle du Portioncule, conservées intactes et englobées dans la basilique Sainte Marie des Anges dans le Val di Spoleto non loin de la ville haute d’Assise). Il laisse un testament où il professe son attachement à la pauvreté évangélique et à la Règle qu’il a écrite durant sa période d’ermite.

 

Pour animer un temps de prière en fin de jeu

La prière de Saint François

Le jeu écrit par un Vieux loup de la FSE

Laisser un commentaire