Animer

Enlevons nos masques !

/

pour qui

, , , , , , , , , , , , , ,

Âges des participants

De 11 à 30 ans

Nombre de participants

De 10 à 60 participants

Nombre d'animateurs nécessaires

3 animateurs

Temps de préparation

10 minutes

Temps de l'activité

60 minutes

Matériel

papier ou platre, bics

Déroulement de l'activité

Fabrication de masques

Chaque jeune fabrique son propre masque en papier ou en plâtre si vous avez plus de temps.

Ensuite chaque jeune écrit au moins trois de ses qualités à l’intérieur du masque. Tous les jeunes écrivent également des qualités chez les autres du côté extérieur. Chaque jeune doit avoir au moins trois qualités visibles que les autres lui ont écrites.

Répartir les jeunes en groupe de partage. (quelques questions pour lancer le débat)

  • Y a-t-il une grande différence entre les qualités que je vois chez moi et comment les autres me voient?
  • Est-ce que je suis différent(e) en famille ou avec mes amis?
  • Est-ce qu’il m’arrive d’être moi-même avec mes amis?

Se regarder dans les yeux

On enlève les masques. Les jeunes se mettent par 2 (si possible deux jeunes qui se connaissent pas trop) et on se regarde dans les yeux 4 min. Possibilité de regarder la vidéo de youtube: clique ici

Répartir les jeunes en groupe de partage: (quelques questions pour lancer le débat)

  • Est-ce que cela m’a semblé difficile?
  • Comment est-ce que je perçois la personne que j’ai regardé pendant 4 min? Est-ce que je la voyais différemment avant que maintenant?
  • Est-ce que le regard des autres a de l’importance pour moi? si oui dans quelles circonstances? mon habillement? ma façon d’être?

Pour conclure:

Proposer des actions concrètes pour faire tomber nos préjugés et changer un peu notre regard sur le monde: (quelques exemples)

  • Dire bonjour et faire un sourire aux personnes que je croise dans la rue même si je ne les connais pas
  • Rendre service au propriétaire de notre endroit de camp
  • Aller voir des personnes malades ou seules

Laisser un commentaire