Animer

Animation spirituelle utilisée à BeScout pour les pionniers

/

Âges des participants

De 16 à 0 ans

Nombre de participants

De 10 à 0 participants

Nombre d'animateurs nécessaires

1 animateur

Temps de préparation

20 minutes

Temps de l'activité

20 minutes

Matériel

Enveloppe, 1 feuille et Bic par Pionniers Liste des personnages (à couper et mettre dans les enveloppes)

Déroulement de l'activité

Introduction

Les objectifs de cette animation sont que chaque pionnier:   • découvre certaines valeurs qui guident ses choix de vie;  • se rende compte que ses valeurs peuvent être différentes de celles des autres;  • confronte ses valeurs à celles des autres et développe des arguments pour défendre les siennes.

Déroulement

1. Distribution et découverte du personnage. 2’

Dans chaque enveloppe se trouve le détail d’un personnage  que le pionnier incarnera pour la suite de l’activité:

2. C’est la troisième guerre mondiale ! (5′)  Lorsqu’ils ont découvert leur personnage, les pionniers endossent leur nouvelle identité, Trouver dans les environs immédiat un lieu plus calme qui invite à la réflexion (tente, lieu où il n’y a pas beaucoup de passage)

Tu expliques aux pionniers que nous sommes entrés dans la  troisième guerre mondiale: les nations n’utilisent plus de  bombe atomique mais des armes psychiques. Le seul moyen  de survivre est de gagner un abri anti-attaque Psychique. Mal-  heureusement, il a été conçu pour accueillir X personnages, (nombre de Pio divisé par deux) pas une de plus.

Chaque pionnier doit établir une liste des X personnages qui pourront rentrer dans l’abri et être ainsi sauvées. Avant qu’ils ne se décident, tu leur communiques les deux éléments suivants :  > Les sept personnes qui descendront dans l’abri seront peut-être les seuls survivants à la fin de la guerre. Ils seront donc amenés à repeupler et reconstruire la planète.  > S’ils ne prennent pas de décision avant 5 minutes, ils mourront tous.

> Les pionniers peuvent inclure leur personnage dans la liste.

3. Pourvu qu’on me choisisse … (1′ par pionnier + 2′ pour rédiger la liste)

Chaque pionnier a l’occasion de se défendre: il/elle explique pourquoi il mérite de rester en vie en restant dans la peau de son personnage. II/elle n’a qu’une minute pour persuader les  autres. Quand tout le monde s’est exprimé, chacun rédige la  liste des sept personnes qu’il/elle souhaite sauver et la dé-  pose dans une urne. Tu tires ensuite une liste au hasard et tu  annonces qui pourra rejoindre l’abri.

4. Qu’est-ce que j’en retire? (10-15′)

Chaque pionnier récupère sa liste. Tu leur poses quelques questions sur ce qu’ils viennent de vivre:  > Est-ce que cela a été difficile de faire cette liste? Si oui, ou si non, pourquoi?

> La liste qui a été piochée au hasard était-elle différente de la vôtre?

> Pourquoi avez-vous choisi telle ou telle personne?

> Pensez-vous que votre personnage méritait d’être sauvé?   Si oui, ou si non, pourquoi?

> Si vous pouviez modifier votre liste, que changeriez-vous?

Les pionniers remarqueront sans doute que chaque liste est différente et que chacun avait de bonnes raisons de sauver ces personnes. Leurs choix ne sont pas le fruit du hasard: ils sont dictés par des valeurs auxquelles ils croient.

Ton Rôle

Remarques et pistes pour les animateurs

Soigner la mise en scène: Nous sommes proches de la catastrophe et on doit choisir ici et maintenant qui survivra. L’animateur restera neutre pour veiller au bon déroulement de l’activité.

Thème et Objectif : Quel type de personne sauverais-je si l’avenir de l’humanité était entre mes mains ? Pour découvrir soi-même et en poste quels principes guident nos choix de vie. Type d’animation : Mise en situation ; chaque pionnier incarne un personnage précis et doit se défendre pour rester en vie. Ensuite, réflexion sur les raisons qui ont poussé chacun à sauver telle ou telle personne. Public visé et taille du groupe Pionniers.

Dans chaque enveloppe se trouve le détail d’un personnage que le pionnier  incarnera pour la suite de l’activité:

un médecin âgé de 31 ans
L’épouse d’un médecin enceinte de six mois
un ouvrier marocain
un prêtre de 54 ans
un policier armé, décoré pour son excellent travail
un architecte homosexuel
un étudiant de 18 ans, élève en Se professionnelle
un militant noir biochimiste
une prostituée âgée de 30 ans
une jeune vedette de la chanson
un patron d’usine de haute technologie
Une ouvrière de 26 ans
un athlète qui excelle dans tous les sports
un historien bien connu âgé de 42 ans
une jeune femme raciste de 22 ans

Laisser un commentaire