Animer

Animation spirituelle utilisé à BeScout pour les baladins

Matériel

Chaudoudoux ( boules douces ou bombons) Froidoudoux ( boulettes d'aluminium ou autres)

Déroulement de l'activité

Les chaudoudoux

Conte à raconter… Moment magique à partager… Idées à exploiter… Objectifs de l’activité _ Développer des relations positives entre soi et les autres. _ Développer la confiance en soi, en l’autre. _ Amorcer le débat entre les mots « gentils » et ceux qui font mal.

Déroulement

Première étape : _ Raconter le conte aux enfants. _ Après la description des chaudoudoux, demander aux enfants s’ils reçoivent parfois un chaudoudou : cadeau, surprise, bisou, câlin, etc. _ Plus tard, après la description des froids-piquants, leur demander s’ils reçoivent parfois un froidpiquant : réprimande, punition,injure, coup, etc.

Seconde étape : _ Chaque enfant reçoit deux chaudoudoux  _ Il prend un chaudoudou et note, pour un autre enfant, un message positif (une phrase, un dessin,…). Ici pour plus de facilité, une parole peut etre donné au moment qu’il offre un chaudoudoux.

Pour les aider dans cette tâche et pour éviter les banalités du style « parce que tu es gentil, sympa, etc. », il peut être suggéré aux enfants de décrire un fait ou une action que l’autre a réalisé et qui leur a fait plaisir : « J’ai bien aimé quand nous avons joué au ballon ensemble », « Tu m’as fait rire quand tu as raconté une blague hier », « Merci de m’avoir aidé à ranger les boîtes de jouets », « Cela m’a fait plaisir quand tu m’as dit que j’étais ta meilleure copine,… ». _ _ Pour terminer cette activité, un tour de parole est suggéré. Les enfants peuvent à ce moment s’exprimer sur les difficultés rencontrées et sur les bénéfices que leur a apporté le fait de recevoir et de donner des chaudoudoux.

Histoire des chaudoudoux

Téléchargez

Laisser un commentaire