Animer

3 jeux de coopération

/

pour qui

,

Temps de préparation

10 minutes

Source : wrike.com

Les jeux de coopération sont un bon moyen de renforcer les liens dans un groupe, quelle que soit sa taille. Souvent ils permettent à tous les membres du groupe d’avoir une participation active et donc de prendre sa place dans ce groupe. C’est aussi l’occasion pour les plus grands d’entrainer les plus petits pour que tout le monde mette son talent au service.

Ci-dessous vous trouverez 3 activités de coopération, à jouer tous ensemble ou en équipe, pour permettre de renforcer la cohésion du groupe tout en passant un bon moment. Ces activités ne durent pas longtemps et peuvent donc facilement faire partie d’un plus grand jeu.

Le carré parfait

Matériel : Une longue corde et des foulards

Durée : 15-30 min

Les joueurs forment un cercle en tenant la corde. Ensuite, ils mettent leur foulard devant leurs yeux et déposent la corde à terre, qui doit alors former un cercle. Les joueurs s’éloignent de 2 pas de la corde, avant de revenir et de reprendre la corde qui est à terre. Le but est alors de former un carré le plus parfait possible, sans enlever leur foulard.

Pour corser le jeu, on peut mettre une limite de temps ou bien demander à un joueur sur 2 de ne pas parler.

Le champ de mines

Matériel : divers objets encombrants et des foulards

Durée : 15-30 min

Avant le jeu, le champ de mines est créé : entre une ligne de départ et une ligne d’arrivée, placez les objets de sorte à gêner le trajet. Les joueurs font équipe par 2 et l’un aura les yeux bandés par son foulard. Le but du jeu est que le joueur aveuglé atteigne le premier la ligne d’arrivée en étant guidé par le joueur qui voit, évitant ainsi les objets placés sur son chemin. Le guide ne peut utiliser que des instructions verbales pour amener l’autre à bon port.

Pour corser le jeu, on peut demander aux guides de se tenir sur la ligne de départ. Ainsi, pour donner leurs instructions, ils seront obligés de se faire entendre au dessus des voix des autres guides.

Remarque : pour éviter que les joueurs aux yeux bandés ne mémorisent le trajet avant le début de la course, il peut être intéressant de ne mettre les objets que quand ils ont les yeux bandés.

La chute d'oeufs

Matériel : des oeufs, matériel divers en fonction de ce qu’on a sous la main

Durée : 20-30 min

Par équipe (par patrouille ou par 4-6 joueurs), il s’agit de protéger son oeuf. Pour se faire, les joueurs peuvent utiliser tout ce qu’ils trouvent (mousse, feuilles,… si dans les bois, carton,… si à l’intérieur), ainsi que du matériel mis à leur disposition (scotch, ficelle, gamelle,…) pour créer une enveloppe protectrice autour de l’oeuf. A la fin du temps imparti (15 min), on jette les oeufs d’une hauteur définie pour voir lesquels s’en sortent.

Remarque : il est interdit d’utiliser ses vêtements pour protéger l’oeuf.

Remarque : prévoir plus d’oeufs que le nombre d’équipe afin de palier aux accidents, voire de faire un 2e round !

Laisser un commentaire