Animer

Noël en exil

/ /

pour qui

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Âges des participants

De 4 à 30 ans

Nombre de participants

De 4 à 100 participants

Nombre d'animateurs nécessaires

2 animateurs

Temps de préparation

5 minutes

Temps de l'activité

30 minutes

Matériel

Papiers, crayons, marqueurs,... de quoi faire de magnifiques cartes de voeux !

Un mot d'explication

Noël est une fête joyeuse, une fête que l’on passe entouré de sa famille, bien au chaud dans sa maison. Ce sera sans doute le cas pour bon nombre d’entre vous, mais la situation est loin d’être identique pour les jeunes Syriens et Irakiens réfugiés au Liban. Dans ce pays, une personne sur trois est un réfugié de guerre. Plus de 6 millions et demi d’enfants ont été touchés par le conflit qui sévit en Syrie depuis bientôt trois ans et plus d’un million et demi d’entre eux sont actuellement réfugiés hors de leur pays. Cette année encore, ils passeront Noël loin de leur maison. Mais vous pouvez leur adresser un geste de solidarité !

 

Une carte de Noël pour les jeunes réfugiés

Cette année, autour de l’action de la « Lumière de la Paix » et au sein de votre mouvement, soyez solidaire. Apportez votre soutien aux jeunes Syriens et Irakiens réfugiés au Liban. Envoyez-leur une carte de vœux ! C’est aussi l’occasion pour vous et vos animés de réfléchir à la situation des jeunes de votre âge réfugiés au Liban et d’entamer avec eux une correspondance sous le signe de la paix, de la solidarité et de la rencontre entre les religions.

 

Ce projet est proposé en collaboration avec Caritas International, plus d’info sur http://www.caritas-int.be/fr/noel-en-exil.

Comment ça marche?

1. Imprime le document PDF ci-joint. Tu y trouves des informations sur le projet « Noël en exil » et sur la situation des réfugiés en Syrie, ainsi qu’une fiche d’identification à renvoyer avec les cartes postales.

2. Profite de la veillée de Noël que tu organises pour demander à tes animés de rédiger une carte de voeux à destination des jeunes réfugiés syriens.

3. Envoie les cartes à Caritas International, à l’attention de Gaëlle David, rue de la Charité 43 à 1210 Bruxelles pour le 22 décembre au plus tard (n’oublie pas d’y joindre la fiche d’identification complétée). Nous les rassemblons toutes pour les poster à Caritas Liban le 24 décembre.

4. Attends-toi à recevoir une réponse de la part de jeunes réfugiés syriens dans le courant des mois de février/mars.

Téléchargez

Laisser un commentaire