Animer

Exemple du Bon Samaritain à l’heure d’aujourd’hui

Le texte

Il y a un mois, à ………….., un violent incendie a complètement détruit la maison de la famille Sympa qui habitait pas loin de l’école du village.

Il ne restait rien de la maison, malgré l’intervention rapide des pompiers : plus de meubles, plus de jouets, plus de vêtements, plus de souvenirs… Rien ! Pierre et Marie Sympa, ainsi que leurs trois enfants, étaient sains et saufs, mais ils avaient tout perdu !

Dans le quartier, on ne parlait que de ça, c’était tellement triste !

La famille Paltemps avait, comme tout le monde, appris la nouvelle, mais elle était en train de préparer son départ en vacances. Elle se dit donc que d’autres personnes pourraient s’occuper des Sympa et elle partit pour un pays chaud sans s’inquiéter. Elle verrait bien ce qu’elle pourrait faire à son retour.

La famille Rien-à-battre trouvait que ce n’était pas si grave que ça : après tout, les assurances remboursent les dégâts quand une maison brûle ! Les Sympa n’avaient qu’à attendre un peu, et tout rentrerait bientôt dans l’ordre !

Quand la famille Têtenlair entendit parler de l’incendie, elle se dit qu’il fallait absolument faire quelque chose. Mais les Têtenlair étaient tellement distraits qu’ils oublièrent bien vite la détresse et le chagrin des Sympa… et rien ne se passa.

A l’autre bout du quartier vivait la famille Connaipa. C’étaient des gens bizarres : ils parlaient autrement, s’habillaient autrement, mangeaient autrement… bref, ils ne vivaient pas comme les autres habitants du village. En réalité, ils venaient d’un pays lointain et dans le quartier, on ne les aimait pas beaucoup.

Pourtant, dès que la famille Connaipa apprit la catastrophe, elle courut aider les Sympa et les invita à habiter avec elle le temps qu’il faudrait. Les vêtements et les jouets furent partagés, et la maison fut réorganisée pour héberger tout le monde.

Et, depuis ce jour-là, les deux familles sont citées en exemple dans tout le village, car les Sympa et les Connaipa sont devenus les meilleurs amis du monde !

Le texte biblique d'origine

La parabole du Bon Samaritain

Laisser un commentaire